« Calling You » : l’air est devenu un tube, le film a eu un succès inattendu. Mais c’est d’ici que tout est parti, au beau milieu du désert Mojave. Bienvenue au Bagdad Café !
Pour les amateurs de cinéma, l’année 1988 est celle du Grand Bleu, de L’Ours, de Qui veut la peau de Roger Rabbit ou de La vie est un long fleuve tranquille. Au milieu de ces « blockbusters » à succès, un petit film allemand sort en plein été.
Malgré une distribution sans stars (à l’exception notable de l’acteur Jack Palance !), Bagdad Café attire plus de deux millions de spectateurs rien qu’en France, se payant le luxe de battre Steven Spielberg, Roman Polanski et même Robocop !
Cette histoire simple d’une étrangère qui vient insuffler vie et renouveau dans un vieux restaurant délabré en plein désert a été tournée ici, à Newberry Springs. Mais le lieu qui l’a inspiré se trouvait à quelques kilomètres à l’est, également le long de la Route 66. Bagdad était l’un des arrêts de la ligne Atlantic & Pacific, probablement nommé ainsi en référence à la capitale irakienne et l’ambiance désertique et surchauffée de l’endroit. Lorsque Bagdad a été contourné par l’Interstate, son destin fut scellé : il ne reste plus trace de la ville, si ce n’est dans les mémoires.
Newberry Springs a eu plus de chance. D’abord grâce à une source d’eau potable, denrée rare en plein désert Mojave. Et puis l’Interstate passe juste à côté, amenant son flot de visiteurs et de dollars pressés. C’est donc ici que l’équipe de tournage du film Bagdad Café s’est installée, au Sidewinder Café, qui deviendra rapidement un décor mythique.
Suite au succès international du film, le café a changé de nom, la réalité rejoignant la fiction. Depuis, les visiteurs du monde entier s’y succèdent, venant boire un Coca ou avaler un burger en écoutant la chanson Calling You, de Jevetta Steele, qui tourne en boucle sur le vieux jukebox. La caravane du peintre Rudi Coxx (Jack Palance) est toujours là, derrière, sur le parking.
L’ambiance du film, elle aussi, est toujours un peu là.