A mesure que l’on progresse vers l’ouest du Missouri, les paysages deviennent majestueux. La beauté de la nature arrive à son apogée à un lieu dit du comté de Pulaski : le Devils Elbow.
Un « coude du Diable » qui doit son nom au virage que fait ici la Big Piney River. Cet endroit causait bien des soucis aux flotteurs de bois des temps anciens, qui devaient faire face à d’inextricables enchevêtrements de grumes. L’endroit fut donc rapidement qualifié de « devil of an elbow »… Le nom est resté.
Lorsque la Route 66 débarqua par là, le flottage de bois avait amorcé son déclin. Un pont en acier fut jeté dès 1923 en travers de la Big Piney, et l’auberge Elbow Inn s’installa six ans plus tard, vendant d’abord des sandwiches.
Pendant la guerre, la Route 66 fut réalignée sur un autre itinéraire plus au nord, au long d’une deux fois deux voies conçue d’abord pour supporter l’important trafic des engins militaires, puis plus tard celui des familles partant en vacances.
Aujourd’hui, l’Elbow Inn existe toujours. Elle est devenue un repaire pour les bikers en Harley-Davidson, qui viennent s’y désaltérer et faire une partie de billard après une balade dans cette région magnifique.
Quant au Devils Elbow lui-même, il accueille désormais les promeneurs du week-end et les kayakistes. C’est un havre de paix où le visiteur trouvera un paysage sublime et des gens accueillants. C’est surtout devenu un lieu de pèlerinage incontournable pour les fans de la Route 66.
Non loin de là, la section en deux fois deux voies édifié lors de la seconde guerre mondiale existe toujours… mais elle est aujourd’hui totalement désertée, les voyageurs pressés empruntant plutôt l’Interstate 44. Si bien que ce double ruban de béton vide fendant le massif forestier des Ozarks a quelque chose de surréaliste…!
2 Responses to Devils Elbow : Le joyau de la Route 66 au Missouri