Il y a plus de soixante lieux dans tous les Etats-Unis qui se nomment Springfield. Mais le Springfield du Missouri est un peu particulier.
D’abord, pour l’histoire de son nom. L’implantation s’appelait initialement « Campbell and Fulbrigh Springs », mais un vote fut organisé en 1833 pour lui choisir un nouveau patronyme. Un certain James Wilson proposa le nom de Springfield, en souvenir de sa ville de naissance dans le Massachusetts. Et pour convaincre ses concitoyens, il promit un verre de whisky à quiconque voterait pour sa proposition ! On connaît la suite… C’est également à Springfield qu’a été proposée pour la première fois la numérotation 66 pour la célèbre Route, le 30 avril 1926. En quelque sorte, Springfield est le berceau de la Route 66 !
Aujourd’hui, Springfield est bien calme. Notamment le centre historique, traversé par la Route 66 entre 1926 et 1936. La place du Park Central Square est ceinturée d’immeubles abandonnés, d’hôtels fermés depuis des années. On remarquera cependant l’étonnante architecture du Gillioz Theater, du nom d’un industriel constructeur de ponts qui a financé sa construction. Le théâtre a été inauguré le 11 octobre 1926, soit un mois très exactement avant la Route 66 !
Pour trouver un peu de vie à Springfield, il faut aller plus au nord : vers Kearney street, qui fut le tracé de la 66 à partir de 1936, mais surtout le long de l’Interstate 44. C’est par là que se tient la Missouri State Fair, une sorte de Foire du Trône… mais fréquentée par un public plutôt clairsemé.
Au sortir de Springfield, on retrouve la paisible Route 66 et son environnement bucolique. Nous ne quitterons pas le Missouri sans faire une halte au superbe 66 Drive-In de Carthage, l’un des rares cinémas en plein air à avoir été soigneusement restauré.
vers la présentation du Kansas »
2 Responses to Springfield/Carthage : Le berceau de la Route 66