St. Louis, baptisée ainsi en mémoire de Louis IX, roi de France de 1226 à 1270, est la première grande ville du Missouri que traverse la Route 66.
« étape précédente : Chain of Rocks Bridge
Une Route qui ne se dessine ici qu’en pointillés, tant les tentaculaires banlieues de la ville ont eu peu d’égards pour elle. Des banlieues pas toujours très accueillantes : immeubles délabrés, population pauvre, insécurité galopante…
Ville particulièrement prospère jusque dans les années 50, St. Louis a vu progressivement sa population diminuer depuis, tandis que la criminalité progressait. Ces dernières années, la ville a couramment été classée parmi les plus dangereuses du pays, notamment ses quartiers nord, habités majoritairement par des populations afro-américaines au niveau de vie très faible.
La ville apparaît aujourd’hui curieusement déshumanisée. La spectaculaire Gateway Arch qui domine downtown ne suffit pas à insuffler de la vie à St. Louis. La cité mériterait pourtant de repartir du bon pied : les industries de pointe ne manquent pas (piles Energizer, Monsanto, Boeing…) et les multiples musées valent le détour.
Parmi ceux-ci, le Museum of Westward Expansion, situé sous la Gateway Arch, retrace la grande épopée de la conquête de l’Ouest. Pour les colons en quête d’une vie meilleure, St. Louis était souvent le passage obligé… d’où son surnom de « Gateway to the West ».
étapes suivantes : Stanton et Bourbon »