À mesure que l’on avance vers l’ouest, les paysages et l’architecture des bâtiments se transforme. L’horizon se dégage, les maisons se font parfois plus rustiques. Le « Far West » commence en Oklahoma !
« étapes précédentes : Sapulpa et Tank Farm
Déjà à Depew, à une quarantaine de miles au sud-ouest de Tulsa, la « Main Street » évoque déjà un décor de western. Dans ses premières années, la Route 66 faisait un drôle de détour pour irriguer le centre-ville.
Depew sera contournée dès 1928, mais la ville reste encore vivante et de nombreux commerces arborent fièrement l’écusson de la Route 66 sur leur devanture.
Pourtant à seulement une poignée de kilomètres du centre-ville d’Oklahoma City, la capitale de l’état, Arcadia fleure encore bon la campagne. La curiosité du village est une étonnante grange ronde (la « Round Barn« ) bâtie en 1898 et largement restaurée dans les années 2000.
Bâtie en chêne, cette grange accueillait les fêtes du village. Selon la légende, son acoustique est si bonne que l’on peut entendre une épingle tomber à l’autre bout de la salle !
La Round Barn héberge aujourd’hui une exposition autour de la Route 66, la partie supérieure étant disponible à la location pour des fêtes.
Si vous avez un petit creux, traversez la route : en face de la grange se trouve le Hillbillee’s Café, un restaurant au décor plutôt rustique servant une cuisine du terroir… forcément roborative !
Si vous aimez l’aventure, vous tenterez peut-être de passer la nuit au bed and breakfast attenant. Mais n’attendez pas le confort d’un cinq étoiles ! En revanche, les bâtiments façon Far West valent le coup d’oeil.
Juste à la sortie d’Arcadia se trouve le Pops Restaurant. Difficile de rater cet établissement, fondé en 2007 : l’énorme silhouette d’une bouteille de coca trône juste devant !
La Route 66 s’enfonce ensuite dans Oklahoma City, connue dans le monde entier depuis l’attentat de 1995. Cette année là, l’extrémiste de droite Timothy McVeigh fit détonner devant un immeuble fédéral trois tonnes d’explosifs contenus dans une camionnette de location. La déflagration causa l’effondrement d’une partie du bâtiment, causant la mort de 168 personnes. L’immeuble a été démoli, et un mémorial se tient désormais à son emplacement.
Si elle fut – et reste encore – un fief de l’industrie pétrolière, la ville a cependant bien mieux résisté aux diverses récessions que sa voisine Tulsa. Oklahoma City regroupe aujourd’hui un demi-million d’habitants (plus du double en comptant son agglomération), et accueille une base de l’US Air Force, des administrations du gouvernement fédéral ainsi que les locaux de plusieurs multinationales (Dell, AT&T, Boeing, Xerox, UPS…).
Autant dire que les vestiges de l’ancienne Route 66 ont été depuis longtemps effacés. Seule subsiste la belle perspective sur le Capitole depuis Lincoln avenue.
étapes suivantes : Hydro et Weatherford »
One Response to Arcadia : un air de Far West