Arrivé à Clinton, la frontière texane n’est plus très loin. Comme pour dire « adieu » à la Route 66, l’Oklahoma y offre ici l’un des plus beaux musées dédiés à la voie mythique.
« étapes précédentes : Hydro et Weatherford
Quasiment chaque état traversé par la Route 66 lui consacre un musée. Souvent bâtis avec peu de moyens, ils suscitent parfois plus la sympathie qu’un réel intérêt. Ce n’est pas le cas de celui de l’Oklahoma, installé à Clinton.
Un premier musée, consacré aux chemins de la conquête de l’Ouest, fut d’abord installé ici dans les années 60. Mais dans la décennie 1990, le mouvement de renouveau de la Route 66 incita les autorités locales à remplacer l’ancien bâtiment par un tout nouveau, entièrement dédié à la Route. Grâce à des fonds fédéraux et de l’état, mais surtout grâce à la générosité des donateurs (les 10 000 habitants de Clinton rassemblèrent 200 000 dollars à eux seuls !), le nouveau musée fut inauguré en 1995.
Sa particularité : recréer brillamment l’atmosphère de la Route 66 dans les années 50 et 60, grâce à des reconstitutions particulièrement réussies. Vieux garages, néons, motels, voitures anciennes… l’ambiance est immersive.
Les concepteurs du musée ont même reconstruit l’intérieur d’un « Diner », ces restaurants typiques de l’époque « Happy Days » !
Quant à l’audioguide, il a été réalisé par Michael Wallis, auteur du livre « Route 66 – The Mother Road », historien faisant autorité en la matière.
En quittant Clinton, nous ne sommes plus qu’à une centaine de kilomètres du Texas. La plupart du temps, la Route 66 ne sert plus ici que de route de service pour l’Interstate qui l’a souvent écrasée sans ménagement. Elle s’en écarte parfois, et laisse apparaître son défunt tracé à 2×2 voies, à moitié envahi par les herbes folles.
vers la présentation du Texas »
One Response to Clinton : l’Oklahoma célèbre « sa » Route 66