En quittant Tulsa, il ne faut pas hésiter à emprunter les tracés les plus anciens de la Route 66. On y croise alors les vestiges du passé et les fantômes de la richesse de l’Oklahoma.
« étapes précédentes : Catoosa et Tulsa
Tulsa n’en finit pas d’étirer ses boulevards lépreux et ses banlieues tristes. En quittant Sapulpa, on s’échappe enfin dans la campagne. Mais il ne faut pas se précipiter sur l’US Hwy 66/33 : à la sortie de Sapulpa, il est préférable d’abandonner la 4 voies pour bifurquer à droite vers l’Ozark Trail. Cette petite route abandonnée serpente doucement, quand la voie rapide trace sèchement tout droit.
L’Ozark Trail nous amène sur un vieux pont de 1925, au tablier recouvert de briques rouges, qui enjambe la rivière Rock Creek. Quelques centaines de mètres plus loin, les restes du TeePee Drive-in (ouvert en 1950 et fermé en 1999) subissent les attaques de la rouille et des herbes sauvages.
Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que ce vieux Drive-in est à vendre !
Dix-neuf kilomètres plus loin, il faut encore s’échapper de la route principale pour emprunter un petit détour par la « Tank Farm ». Drôle de ferme que celle là ! Dans le temps, on y cultivait… le pétrole.
Des puits étaient éparpillés tout au long de cette portion de route en béton. Ils sont aujourd’hui attaqués par la rouille et envahis d’herbes folles.
Ceux-là ont très probablement fermé au début des années 80, lorsque la chute brutale des cours du pétrole a rendu non rentable ces petits puits. On les a depuis laissé en l’état, et une curieuse atmosphère de fin du monde se dégage de ce lieu.
Bientôt : étape suivante : Arcadia »