Amarillo est la principale ville du « Panhandle », la partie nord du Texas que traverse la Route 66. La ville est célèbre pour son gargantuesque restaurant, le Big Texan, mais elle recèle également le fameux « Cadillac Ranch » et ses dix voitures plantées dans le sol. Plus au sud, la monotonie des plaines du Panhandle est rompue par les gorges du Palo Duro Canyon. Bref : à Amarillo, on ne s’ennuie pas !
La façade du Big Texan l’affirme sans ambages : le lieu est « mondialement célèbre pour ses steaks » ! Et c’est vrai que la réputation de ce restaurant s’étend largement au-delà des frontières du Texas, notamment grâce à sa spécialité, une incongruité typiquement américaine.
Il s’agit d’un steak de 72 onces (soit 2 kilos !) qui sera offert à tout gourmand capable d’engloutir cette belle pièce de bœuf en moins d’une heure… garniture comprise !
Beaucoup de téméraires tentent l’aventure, mais bien peu réussissent le défi ! Ces derniers ont le droit d’inscrire leur nom au « hall of fame », où les « meilleurs temps » sont exposés.
Rassurez-vous, le Big Texan a d’autres arguments pour séduire. D’abord son ambiance, avec une décoration résolument typée Far West, ses musiciens circulant le soir entre les tables et son charmant personnel.
Mais le Big Texan n’usurpe pas sa réputation : les viandes servies sont excellentes, et accommodées à la perfection. Il faut dire que la région est réputée pour la qualité de son élevage, la race bovine Texas Longhorn étant bien connue.
Si vous voulez rester un peu plus longtemps pour explorer la carte – et déguster les pantagruéliques desserts, estampillés « Texan size » ! – sachez qu’un motel jouxte le restaurant.
Décoré lui aussi façon Far West, le lieu dispose d’une étonnante piscine… dont les contours dessinent les frontières du Texas !
Une fois le ventre bien rempli, une visite digestive au Cadillac Ranch s’impose. Installé le long de l’Interstate 40 et de la Route 66, il ne passe pas inaperçu ! Ses dix Cadillac sont comme plantées dans le sol, alignées parallèlement, et inclinées selon l’angle de la grande pyramide de Gizeh, en Égypte.
Cette installation de pop art est due au collectif Ant Farm, qui a reçu le soutien du millionnaire local Stanley Marsh 3. Dans le livre « Route 66 : The Mother Road », il explique sa démarche à l’auteur Michael Wallis : « La Cadillac représente le rêve américain. Quelque soit votre rêve – le sexe, l’argent, la liberté. C’était particulièrement vrai après la Seconde guerre mondiale : posséder une Cadillac, c’était la belle vie, le rêve devenu réalité ! Par conséquent, le Cadillac Ranch est devenu une célébration du rêve américain. »
Un rêve américain à la portée de tous : les gens de passage sont invités à visiter le Cadillac Ranch… et même à le modifier. Les voitures sont en effet couvertes des graffitis laissés par les visiteurs, fidèles à la tradition qui consiste à laisser son empreinte sur cette gigantesque œuvre de pop art !
Le Panhandle, la région nord du Texas que traverse la Route 66, est littéralement plate comme le dos de la main. Pour briser la monotonie du paysage, il faut s’éloigner un peu vers le sud, prendre l’Interstate 27 puis la route 217 jusqu’au Palo Duro Canyon.
Ce petit frère du Grand Canyon de l’Arizona offre de beaux paysages et des opportunités de balade.
One Response to Amarillo : le Big Texan… mais pas que !