Les premiers kilomètres depuis Chicago sont décevants et font regretter la sophistication de la mégalopole : l’agglomération s’étire à l’infini, et la Route 66 traverse les banlieues mal famées de l’ouest.
Les vestiges du temps passé sont ici quasiment invisibles, le plus souvent rayés de la carte pour laisser place à des bureaux, des centres commerciaux ou des garages automobiles.
Heureusement, la Route se fait plus intéressante au fil des kilomètres. Le premier joyau du périple attend le visiteur à Joliet, à 40 miles au sud ouest de Chicago. Cette paisible bourgade abrite le Rialto Square Theater, ouvert en 1926. Son style « à l’européenne » est due à des architectes de Chicago et à un décorateur sicilien, Eugene Romeo.
Le lobby intérieur aux ornements d’une incroyable richesse s’inspirent tout simplement… de la Galerie des glaces du château de Versailles !
Mais Joliet est également tristement célèbre pour avoir hébergé le Joliet Correctional Center, une vaste prison ouverte en 1858. Longtemps considéré comme l’un des pénitenciers les plus terribles et vétustes du pays, l’établissement ne fermera ses portes qu’en 2002
Il a notamment servi de décor pour la série Prison Break, mais aussi pour le célèbre film The Blues Brothers, où Elwood Blues (Dan Aykroyd) vient recueillir son frère Jake (John Belushi) aux portes du pénitencier de Joliet !
Nous croisons par ailleurs nos premières fresques murales. Il y en aura beaucoup, beaucoup d’autres au fil des nombreux kilomètres qui nous séparent de Santa Monica…